Béatrice Cointreau, interview vin jet-lag !

Revenue d’un voyage en Chine, la grande dame du vin, Béatrice Cointreau (directrice durant 3 décennies de la maison familiale de Cognac et des Champagnes Gosset), s’est prêtée au jeu de mon interview vin… Avant de reprendre l’avion pour son magnifique domaine de Malibu « Admirable » !

Afficher l'image d'origine

Blanc, rouge, bulle ? C’est quoi ton style ?
« BULLES, c’est même  le nom de mon chien ! »

Le plus beau coup que t’as bu ? 
« Celui qui sait m’attendre pour célébrer chaque moment de ma vie ; mon chéri quand j’ai appris la réussite de nos fils a leurs examens d’université américaines. Toutes vraies dégustations, c’est d’abord le partage de moments de bonheur, les petits comme les grands. »

Le vin de tes rêves ?
« Ceux que je vais élaborer demain car les rêves nous permettent d’avancer dans la vie. Je vis chaque jour comme un nouveau et non le dernier, et j’ai fait de la citation :
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité.’ (Antoine de Saint Exupéry), mon credo ! »

19h en terrasse, tu commandes :
« Probablement une coupe de Champagne ! Le champagne est un vin à part entière, c’est un emblème de notre savoir-faire français : le vrai ‘Trésor de France’ pour moi ! »

Le vin et toi c’est :
« Une histoire d’amour et aussi pour celui qui lui donne vie, le vigneron. Son talent est concentré en une goutte telle l’ADN de notre sang.  Une passion qui ne s’éteint pas en ce qui me concerne, car le vin est multiple, une rencontre sans cesse renouvelée si sensuelle 😉 »

Vacances copines c’est régime au : 
« Chacune (apporte) sa bouteille car elles sont souvent elles-mêmes productrices, et nous dégustons selon l’horaire, un rosé au bord de l’eau, un blanc frais sur les mises en bouche, les rouges selon le plat, notre préféré du jour tout au long de la nuit ! »

T’es calée sur :
« Les assemblages, c’est pourquoi sur la propriété de Californie « ADMIRABLE », je ne fais que des vins d’assemblages.
Cela a d’ailleurs été toute ma vie à Cognac (ou il faut assembler de multiples millésimes et coupes pour toujours proposer années après années les mêmes qualités) mais aussi en Champagne où l’art de l’assemblage est essentiel en utilisant les spécifiées des différents villages pour créer de grands vins.
C’est pour répondre à cette passion que j’avais suivi les cours de L’ISIPCA, l’école de parfumerie crée par JJ Guerlain. Cela m’a permis ensuite de créer mes premiers parfums. »

 

 

Vous aimez ? Cliquez !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial