Que boire avec … un hipster ?

QUE BOIRE AVEC … Principes

Choisir le bon vin en fonction de son interlocuteur, du contexte ou simplement de la météo, voilà une rubrique bien utile ! Surtout lorsque l’on sait qu’en face c’est du sérieux … Big boss, mari idéal, beaux-parents …
Ces bons plans vins anti gueule de bois vont vous sauver (peux être) et surtout vous faire devenir ‘Miss Wine’ intergalactique !

Hipster-MadLili


… un hipster ?

De Lower East Side à Prenzlauer Berg, de Belleville à Hackney, les capitales mondiales sont à l’heure ‘hipster’ ! Mais c’est quoi au juste ? Même si ce phénomène urbain date des années 40, lorsque des jeunes blancs américains fréquentent et copient la ‘cool attitude’ des jazzy black, la vogue a vraiment commençait dans les années 2010. Le courrier international en fait une description assez juste :

hispster-que-boire-avec-vin-nature

Morceaux choisis :

« Les hipsters sont la version jeune des bobos. Les hipsters sont généralement blancs, détiennent un diplôme universitaire, et profitent des privilèges auxquels sont habitués les cols blancs. (…) Ils affichent crânement leur jeunesse et jouent de leur insouciance à l’excès. »

Le tempo est donc donné : avec ce type de mec, le vin doit être à son image : résistant, décontracté et surtout RÉACTIONNAIRE !

Ainsi, abandonnez les grands classiques poussiéreux type St Emilion ou Meursault 1er Cru. Ici, on va parler de la terre, du vigneron, BREF DU VRAI.

Choisissez de petits vignerons qui ont la langue bien pendue et prônent des vins différents pour un retour à l’authentique ! Oui, le coming back nature, le hipster adore !

UN SEUL VIN A LA BOUCHE : LE ‘NATURE’

Plus qu’une tendance, où une mode, le vin naturel est une classe à part avec un fan club de plus en plus vaste. Votre hipster en fait surement partie … Mais pourquoi ?

Ce vin affiche un manifeste très clair : PAS DE SULFITES AJOUTES, (permet de protéger le vin de l’oxygène et provoque aussi ces fameux maux de tête 😉

SANS COLLAGE ET SANS FILTRAGE, (étapes de la vinification, pour ‘nettoyer’ le vin des particules et le rendre limpide : tout beau tout propre !)

Donc interdiction d’utiliser des produits chimiques, des pesticides and co …

Le vin est toujours BIO* et surtout en culture BIODYNAMIQUE*.

Ne vous inquiétez pas donc si vous voyez des dépôts dans le vin, c’est normal. Ce type de vin est très loin des vins conventionnels car on trouve souvent des arômes très étranges au nez : odeurs de ferme, cul de poule, camembert … mais c’est tout à fait normal !

marcel-lapierre-vin-nature-beaujolais-morgon

Pour une 1ere approche, prenez un grand nom du vin naturel : MARCEL ! (Lapierre).
On est au pays du Beaujo Nouvo, mais ce mec a révolutionné sa région avec une méthode de culture radicale : à l’époque (dans les années 80) où ces voisins karchérisent leurs terres aux pesticides, lui travaille avec des plantes en mode homéopathique. Ces vins sont d’une grande pureté aromatique.
Une expérience unique que votre hipster adorera.

 

 

 

 

henri-milan-papillon-rouge-sans-souffre-ajouteUn coup de cœur aussi pour le domaine HENRI MILAN, situé dans le Sud de la France. Ces vins sont bien distribués chez nos copains les cavistes et ils affichent aussi un bon fruit de jouvence libertin et gourmand …tel le fameux ‘Papillon Rouge’ !

Dernière chose pour aller explorer vous-même d’autres vins ‘nature’ :

– Ils ne sont pas présents au supermarket’ à part la gamme de Gérard Bertrand nommée ‘Naturae’ mais on voit direct que c’est de la grande distri même si la démarche ‘nature’ est indéniable et honorable ;

– Ils sont surtout chez les cavistes outsiders, on peut les repérer part leurs looks anti-classique : étiquettes made in house, noms rigolos, pas de châteaux, couleurs flashy …

Essayez et vous verrez la différence …le lendemain ! Pas de barre au cerveau, promis 😉

* Voir rubriques ? de blondes ?

Vous aimez ? Cliquez !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial