BLANC DE BLANCS, abstraction totale en Champagne !

champagne-blanc-de-blancs-rouge-auxlevres
Ce n’est pas le titre d’un tableau d’abstraction à la Malevitch genre ‘Carrée blanc sur fond blanc’ mais bien le nom que porte certaines bouteilles de CHAMPAGNE !

Souvent plus chère que la cuvée ‘Brut Tradition’, Blanc de Blancs renvoie au cépage employé uniquement pour ce vin : LE CHARDONNAY (car c’est un raisin blanc à jus blanc).

cepage-chardonnay-blanc-de-blancs-rouge-aux-levres

Il est typique de la région Champagne et vient de la Côte des Blancs (of course tout est blanc 😉 pas loin du bled d’Epernay.

Vue que le cépage chardonnay coûte une blind par rapport aux deux autres cépages autorisés de la région (pinot noir et pinot meunier), le champagne blanc de blancs est donc plus couteux …

En effet il frôle souvent les 6 euros pour un kilo de raisin ! Sachant qu’une bouteille contient 1,2 kg de raisin … faites le calcul (moi je suis nulle) la marge n’est pas bien importante !

LE GOUT ?

Le cépage chardonnay offre souvent beaucoup de complexité au niveau des arômes : on retrouve l’odeur de la poire, du tilleul, de l’amande et bien souvent de notes de beurre et de coing quand il a passé du temps en élevage dans sa cave …

INFO MONDAINE : Pourquoi un ‘S’ à Blanc de BlancS ?

Au niveau de la réglementation officielle, le vigneron peut produire son champagne en blanc de blancs avec, on le sait, du CHARDONNAY (qui est le choix principal) MAIS il peut aussi utiliser d’autres cépages : LE PINOT BLANC ou L’ARBANE, qui sont également des raisins blancs à jus blanc !

Bref il faut que tout soit blanc 😉

Vous aimez ? Cliquez !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial