BLANC DE NOIRS, défilé Chanel saison intemporelle

champagne-blanc-de-noirs-rouge-aux-levres

Plus rare que le ‘Blanc de blancs’, ce champagne est composé uniquement de cépages (=raisins) ROUGES qui sont le PINOT NOIR et le PINOT MEUNIER. C’est facile il n’y en a que 2 qui sont autorisés !

cepage-pinot-noir-champagne-blanc-de-noirs

Ils peuvent être mis ensemble dans la bouteille, on parle d’ASSEMBLAGE ou seul, ce qui signifie en MONO-CEPAGE.

LE GOUT ?

Ce type de champagne est à déguster comme un vin rouge. Il offre une belle PUISSANCE, un coté VINEUX (=proche du vin) et des arômes de FRUITS ROUGES denses. Il peut se boire lors d’un diner léger (pas la pièce de bœuf sorry 😉

INFO MONDAINE : Les cuvées mythiques en Blanc de Noirs que l’on ne pourra pas se payer

Clos d’Ambonnay by KRUG

Il vaut …3.000 euros ! Pourquoi ? Car il est élaboré uniquement lors des plus belles récoltes donc pour l’instant il y a seulement 3 millésimes : 1995,1996 et 1998. Car il n’existe que 200 à 300 caisses donc juste pour le mariage de Hubert de Monaco. Et surtout c’est un MONO-CEPAGE de PINOT NOIR qui vient d’une MINI PARCELLE de moins de 1 hectare (0,68ha). La machine à vendanger ne passe pas là-bas …

champagne-krug-clos-d-ambonnay-rouge-aux-levresVielles Vignes française by BOLLINGER

Cocorico ! La grande maison de Champagne Bollinger a aussi sa cuvée de star : issue de 3 parcelles classées en Grand Cru qui n’ont pas connu le phylloxera (bébétte, qui a ravagé le vignoble européen fin 19 eme), elle porte en elle la mémoire d’un vignoble oublié.
Valeur d’un morceau d’histoire : 680 euros !

bollinger-vieilles-vignes-francaises-rouge-aux-levres

 

 

Vous aimez ? Cliquez !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial