VIN NATURE : authenticité à l’état pur


vins-natures-questions-de-blondes

On arrive dans la sphère ultime du vin non traité et manipulé. Le ‘vin nature’ découle forcement des principes de l’agriculture BIO et du BIODYNAMIE mais va encore plus loin en bannissant tout additif chimique, traitement et produit de synthèse (à part un peu de souffre pour stabiliser le vin).

Le résultat est surprenant : ne vous attendez pas à retrouver votre petit chardonnay bien beurré ou votre bordeaux aux fruits rouges gourmands …
Ici, ça sent la VRAIE TERRE, la ferme, le CUL DE POULE, ou l’œuf de caille parfois … Ce n’est pas des défauts mais la véritable identité de ces vins sans aucun ajout !
Il faut penser à bien carafer ces vins pour de premier abord, enlever les mauvaises odeurs et le reste de gaz qui peut parfois rester bloqué dans la bouteille.

Car qui dit vin nature, dit VIN VIVANT ! En effet, le vin évolue encore et peut changer de goût selon l’année d’ouverture et les conditions de dégustation. Ce qui est surprenant est qu’après la descente d’une bouteille, aucune mauvaise surprise le lendemain … On est frais et plein de bons raisins dans l’estomac 😉
Un bon jus de raisin un peu fermenté en quelque sorte !

Mais l’expérience en vaut la peine et c’est un bon exemple que le vin n’est pas un produit standardisé et peu offrir encore des surprises …

Au niveau des organismes, aucun label est créé car chaque vigneron fait un peu sa propre mixture. Une seule association les représentent : AVN.
avn-logo-vins-natures-rouge-aux-levres

Les ‘vins natures’ sont de toutes façon présent chez les cavistes ou bars branchés et non pas aux supermarchés … Trop outsiders pour eux 😉

Vous aimez ? Cliquez !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial